Petits mais efficaces, voilà à quoi ressemblent les livres de lecture NUMULIS !

Petit?

De nombreux enfants ont du mal à lire, même à un âge plus avancé, et ils sont parfois désespérés.

Les livres qui sont bien adaptés à leur niveau de compétence en lecture ne leur correspondent plus. Souvent ils se plaignent que ce seraient « des livres pour bébés ». Les livres qui répondent à leurs intérêts sont souvent trop volumineux et trop difficiles à lire.

Les livres de lecture NUMULIS visent donc à garder les livres « petits » et facile à lire tout en répondant aux intérêts et aux compétences en lecture des enfants déjà plus âgés.

Les livres contiennent entre 36 et 44 pages, selon le niveau de difficulté.

Grâce au « petit » nombre de pages, chaque enfant connaît rapidement un grand succès : " Oui, moi aussi, j'ai réussi à lire un livre tout seul" !

Efficace?

Dans chaque livre de lecture NUMULIS, tu trouveras de nombreuses aides à la lecture intégrées qui soutiennent de manière optimale ton enfant lors de la lecture. Le design attrayant et les nombreuses variantes de la même histoire permettent aux lecteurs débutants et aux enfants souffrant d'un trouble d'apprentissage ou de lecture de lire facilement le livre de manière autonome.

Vois par toi-même et jette un œil aux livres de lecture.

Lecture « édifiante »

Tous nos livres de lecture soutiennent le processus d’apprentissage de la lecture par une lecture « édifiante » dès les premières pages :

  1. Lire des syllabes
  2. Lire des mots
  3. Lire des histoires

Pour éviter les difficultés de lecture, nous recommandons de parcourir les premières pages des livres avec l'enfant avant de commencer à lire l'histoire de manière autonome.

1. Lire des syllabes

Aussi avant la lecture un bon échauffement est également important !


Comme il est encore difficile pour les enfants souffrant de troubles de la lecture, même dans les classes supérieures, de lire immédiatement un mot entier, chaque livre de lecture des niveaux 1 et 2 commence par la lecture de syllabes. Il est conseillé de laisser suffisamment de temps pour cette phase. Les syllabes des mots les plus importants ou les plus difficiles de chaque livre de lecture se trouvent sur la page du trésor aux syllabes. Dans les livres de lecture avec la police „Report“, les syllabes sont représentées dans différentes polices de caractères afin d‘initier les élèves à la lecture de différentes écritures.

Lire les syllabes de manière ludique.

Les syllabes du livre peuvent également être lues de manière ludique.

Par exemple, vous pouvez écrire les syllabes sur des petites cartes et les placer face cachée sur une table dans une autre pièce. Maintenant, l'enfant entre dans la pièce, retourne une carte et se souvient de la syllabe. L'enfant retourne au livre, cherche la même syllabe et la marque d'un pion (par exemple un pion en forme de grenouille).

Laisse libre cours à ta créativité.

2. Lire des mots

Sur les pages de vocabulaire se trouvent les mots qui apparaissent dans l‘histoire. Ils peuvent être utile aux :

  • enfants ayant des difficultés de lecture. Ils peuvent s‘entraîner à lire les mots à l‘avance.
  • enfants ayant des difficultés de compréhension de la langue. Ils peuvent ainsi voir la signification de chaque mot.afin de mieux comprendre le texte par la suite.

3. Lire des histoires

La « boïte de texte » NUMULIS est caractéristique pour les livres de lecture.

La couleur des points apporte une double aide :


  1. Orientation sur la page du livre

  2. Indication du sens de lecture.

L'enfant apprend : je commence dans le coin vert et bleu. Je pose ma règle de lecture sur la première ligne. Je lis ligne par ligne jusqu'en bas, dans le coin rouge-brun. Je m'arrête ici.

Pour les enfants qui ont besoin de plus d'instructions pour reconnaître le sens de lecture, les points de chaque couleur peuvent être élargis jusqu'à ce qu'ils forment un rectangle.

L'enfant reconnaît ainsi : je commence sous les points bleus (en haut = le ciel) et je
pose ma règle de lecture sur le premier mot à côté des points verts. Je lis toujours à partir des points verts jusqu'aux points rouges.  Ainsi je lis ligne par ligne jusqu'aux points bruns (en bas = le sol). Je m'arrête ici.

Des aides supplémentaire dans nos livres...

  • Un espace plus grand entre les lignes facilite la reconnaissance de la ligne de texte et évite le « glissement » entre les lignes.
  • De petits « morceaux » de phrase, séparées par le sens, évitent la fatigue pendant la lecture. Ton enfant ne doit que se concentrer sur un maximum de 5 à 6 mots.
  • Même si la difficulté du texte augmente de niveau en niveau, il y a toujours moins de texte par page afin que ton enfant ne se sente pas dépassé par la quantité de texte.
  • Le texte se trouve toujours sur fond blanc afin que l'œil ne soit pas distrait par la couleur d'une image.
  • Il y a des mots sur chaque page qui sont mis en évidence. Ceux qui préfèrent que le reste leur soit lu, peuvent lire quand même quelques mots, appris en avance.
  • La coloration du texte adaptée à la langue soutient le processus de lecture.
  • Les images soutiennent la compréhension de la lecture.

Découvre tout le materiel de NUMULIS

Tu aimerais redonner du plaisir à la lecture à ton enfant en créant un livre de lecture individuel ou un jeu de lecture avec le support adéquat?

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Nous espérons que vous, toi et ton enfant, apprécierez la lecture :)

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