Lecture facile pour TOUS. Est-ce possible?
OUI! Avec une coloration de texte différente.
Les enfants souffrant de troubles de la lecture ont beaucoup de difficulté à lire des mots individuels.
Becoup d'enfants ne peuvent lire que très lentement et de manière hésitante, voire pas du tout. Souvent, les mots sont simplement devinés. Il n’est pas rare qu’ils essaient d’éviter de lire.
À mesure qu'ils grandissent, les textes deviennent plus grands, la police plus petite, les mots plus difficiles – la lecture devient de plus en plus problématique.
Mais cela ne doit pas nécessairement être le cas.
Avec le soutien approprié, même un enfant ayant des difficultés en lecture peut lire et comprendre des textes couramment. Une telle aide est la coloration des syllabes ou des sons.
Coloration des mots et textes allemands
Pour les livres, les jeux et le matériel de lecture allemand NUMULIS, tu peux choisir entre 3 différentes colorations des textes :
1. écriture en noir
2. coloration des syllabes en bleu/rouge
3. coloration des syllabes en noir/gris
Pour la coloration des syllabes, nous nous sommes inspirés du concept « lautgetreuen Lese-Rechtschreibförderung » de Mme Carola Reuter-Liehr (syllabation rythmique).
Pourquoi deux couleurs de syllabes différentes ?
L‘objectif de chaque soutien est d‘offrir à chaque enfant l‘aide dont il a besoin à un moment donné.
La coloration bleu-rouge des syllabes aide les enfants qui ont besoin d‘un soutien visuel plus important pour reconnaître les syllabes.
Si l‘enfant est capable de bien lire la coloration bleu/rouge des syllabes, il est judicieux de passer d‘abord à une coloration noire/grise du texte, car la lecture de textes écrits en noir peut être encore trop fatigante au début. Si l‘on procède ainsi, la plupart des enfants peuvent lire tous les textes au bout d‘un certain temps.
Les enfants peuvent lire les textes noirs lorsqu'ils parviennent à lire facilement la coloration noire et grise du texte. Ton enfant est maintenant prêt à lire des textes sans une coloration.
Cependant, nous conseillons toujours de donner aux enfants le choix de lire des textes avec des syllabes colorées, car cela peut demander beaucoup d'énergie à la plupart des enfants pour lire des textes sans colorier.
Quand et pourquoi la coloration des syllabes peut-elle être utile ?
Les enfants ayant des difficultés ou des troubles de la lecture ont souvent du mal à lire des phrases entières .
- Ils n‘arrivent guère à distinguer les mots les uns des autres,
- ils tendent à les deviner en fonction du contexte
- ils ont encore du mal à décoder les différents mots
...
La coloration des différentes syllabes offre à l‘enfant un soutien visuel pour mieux identifier les différents mots. Ceci facilite tant la lecture par voie directe qu‘ celle par voie indirecte.
Soutien dans le parcours de lecture directe
Dans cette stratégie de lecture, l‘enfant ne décode pas les lettres individuelles pour les assembler en syllabe puis en mot. L‘enfant voit le mot comme une unité, le reconnaît grâce à sa présentation typographique et le combine avec une signification présente dans son vocabulaire orthographique. Si les syllabes sont marquées par des couleurs, ce processus est beaucoup plus facile pour l‘enfant.
Soutien dans le parcours de lecture indirecte
Cette stratégie de lecture consiste à associer l‘image de la lettre à un son, puis à l‘assembler en une syllabe ou en un mot. Comme les syllabes ont des couleurs différentes, il est plus facile pour l‘enfant de reconnaître les différentes syllabes et de décomposer le mot en ses différentes syllabes.
Exemples de coloration de texte des livres de lecture allemands
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1. Police noir
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2. Coloration des syllabes bleu/rouge
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3. Coloration des syllabes noir/gris
Coloration des textes français
Pour les livres, les jeux et le matériel de lecture NUMULIS en français tu peux choisir entre 3 différentes colorations des textes :
- Police noire
- Coloration des sons (C1)
- Coloration des sons, des consonnes et des « sons muets » (C2)
Les deux méthodes de coloration différentes correspondent à celles utilisées dans le programme luxembourgeois de français „Salut c‘est magique“.
Coloration des sons pour la coloration du texte C1
De nombreux élèves éprouvent des difficultés particulières à lire des textes en français, quelle que soit leur langue maternelle. Un trouble de la lecture peut encore aggraver la situation.La coloration des textes facilite la reconnaissance des voyelles et consonnes dont la prononciation est différente à celle de la présentation typographique. Chaque son a la même couleur, quelle que soit la façon dont il est écrit
Coloration des sons pour la coloration du texte C2
Ici, les consonnes prononcées différemment sont soulignées. Les consonnes finales, écrites mais non prononcées (« sons muets »), sont colorées en gris.
De cette manière la charge d‘extraire les sons de manière autonome est enlevée aux élèves, qui peuvent se concentrer plus sur la lecture des mots.
Textes sans coloration
Les textes ainsi colorés peuvent paraître plutôt surchargés et difficiles à lire pour un lecteur habitué. C‘est pourquoi nous proposons également les textes en français sans coloration.
Exemples de coloration de texte des livres de lecture en français
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1. Police noire
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2. Coloration des sons (C1)
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3. Coloration des sons, des consonnes et des "sons muets" (C2)
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Nous espérons que ton enfant appréciera la lecture :)