Origine de l'idée

Nous ressentons toujours un grand plaisir à découvrir le monde ensemble avec nos élèves. Beaucoup d'enfants s'intéressent aux langues, à la vie dans d'autres pays, à la vie des animaux, à des expériments ou aux découvertes. Ils veulent essayer de nouvelles recettes ou bricoler quelque chose d‘intéressant. La plupart de nos élèves aime lire. Certains le font aussi avec une certaine aisance. Cependant, nous rencontrons aussi des élèves qui voudraient absolument lire, mais qui n’arrivent pas à trouver un livre approprié qui leur permet de lire de manière autonome et qui répond en même temps à leurs intérêts personnels.

Nous sommes particulièrement frappés par la situation des élèves plus âgés qui n‘ont pas terminé leur processus d’apprentissage  de la lecture ou de l‘écriture en même temps que les autres enfants de leur groupe d'âge. Pour eux, il n'existe presque aucun matériel adapté à leurs intérêts et à leur âge en tenant  compte également de leurs difficultés spécifiques.

Le matériel disponible sur le marché n'est pas non plus  facile à utiliser dans la vie scolaire quotidienne au Luxembourg, car il doit d'abord être adaptées au système scolaire multilingue. Dans la plupart des cas, nous créons donc nous-mêmes le matériel pour répondre aux difficultés spécifiques de nos élèves.

Un jour, nous avons décidé de partager nos expériences et notre matériel avec tous ceux qui veulent accompagner les enfants ayant des difficultés  dans leur processus d'apprentissage. Nous avons commencé à écrire nous-mêmes des livres de lecture pour enfants et à développer du matériel pédagogique adaptés aux difficultés de nos élèves.

C'est ainsi qu'est née l'idée et le concept des Numis.

Ce que le concept des Numis n'est pas ou ne veut pas être.

Maîtriser le quotidien scolaire avec les Numis n'est pas un recueil de connaissances scientifiques sur les difficultés d‘apprentissage.

Nous ne faisons aucun diagnostic et nous soulignons que les causes des trouble  d'apprentissage doivent toujours être clarifiées par un spécialiste. Seul un spécialiste peut élaborer une thérapie adaptée.

Le matériel proposé par les Numis peut être utilisé pour soutenir le processus d‘apprentissage complémentairement  au suivi proposé par le spécialiste.

Le contenu de nos livres est basé sur l'état actuel de nos connaissances et ne prétend pas être complet et infaillible.

Nous sommes toujours reconnaissantes pour tout commentaire constructif nous permettant d'améliorer nos produits et d'élargir nos propres connaissances.