Une histoire - 56 variantes

Quoi? 56 variantes ? Comment ça se fait? Qu'est-ce que cela signifie?

Ces questions reviennent régulièrement lorsque nous présentons notre concept d’apprentissage de la lecture.

Il est important pour nous que chaque enfant reçoive exactement le livre de lecture qu'il peut lire facilement lui-même, même s'il a des difficultés de lecture et d'apprentissage. C'est pourquoi de nombreuses variantes sont nécessaires.

C'est exactement ce que nous essayons de faire chez NUMULIS avec nos livres de lecture.

Il doit donc être capable de lire l'histoire dans la langue, la police de caractères et le niveau de difficulté, ainsi qu'avec l'aide à la lecture intégrée qui lui permet de le faire. Nous ne pouvons pas atteindre un tel objectif avec une seule version d’un livre de lecture.

Chez NUMULIS, il n'y a donc pas qu'un seul livre de lecture pour une histoire.

Chaque histoire existe ...

... en 3 langues :

Au Luxembourg, chaque enfant est exposé à 3 langues différentes durant ses années scolaires. Il ne suffit pas de développer les compétences en lecture dans une langue. Les enfants ayant des difficultés en lecture doivent comme chaque enfant être capables de lire et de comprendre couramment des textes en allemand et en français. Une situation qui ne pose pas seulement un grand défi aux enfants. Nous, les adultes, sommes également régulièrement confrontés au problème de ne pas pouvoir trouver assez de matériel de lecture adéquat.

  • Allemand

  • Français

  • Luxembourgeois

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... dans 4 niveaux de difficulté différents

Le plus grand défi pour nous, les adultes, est que les enfants réapprennent à lire en s'amusant, surtout lorsqu'une certaine frustration est déjà apparue. Il est utile de choisir un livre facile à lire que l’enfant peut facilement lire de manière autonome et à son niveau de compétence sans se laisser submerger. Les livres de lecture NUMULIS sont donc disponibles en 4 niveaux de difficulté différents, mais toujours avec le même contenu. Les différents niveaux permettent également de lire le même livre avec toute la classe. Chaque enfant lit à son propre niveau de compétence et peut discuter du contenu avec ses camarades de classe.

  • Niveau 1 - "Starter" en lecture

    "Starter" en lecture

    • 1 à 2 phrases par page
    • vocabulaire de base élargi
    • phrases faciles
    • images sur chaque page
  • Niveau 2

    Lecteur débutant

    • 2 à 3 phrases par page
    • phrases simples avec adjectifs
    • images sur chaque page
  • Niveau 3

    Confiant de lecture

    • plusieurs phrases par page
    • vocabulaire développé
    • phrases plus complexes
    • images sur chaque page
  • Niveau 4

    Expert en lecture

    • plusieurs phrases par page
    • langue est plus exigeante
    • structure de phrase plus complexe
    • pages avec et sans images
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... en 2 polices


Tout soutien commence par le fait que le matériel avec lequel les étudiants travaillent doit être facile à lire. C'est pourquoi nous utilisons toujours 2 polices différentes :   

Police de caractères standard : Rapport (RE)

Afin d'éviter des difficultés de lecture, il est très important que la police de caractères correspond aux lettres, comme les élèves l'ont pratiqué au début de leur phase d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Les livres de lecture Numulis sont donc écrits dans la police ADOBE « Report ». 

Police pour dyslexie : "OpenDyslexicAlta" (ODYS)

Cette police a été développée pour les personnes ayant des difficultés en lecture et/ou en orthographe (LRS). La forme particulière des lettres favorise la reconnaissance de la lettre correcte.

... en 3 colorations de texte adaptées aux particularités des différentes langues

À mesure que les enfants grandissent, les textes deviennent plus grands, la police plus petite, les mots plus difficiles – la lecture devient de plus en plus problématique.

Mais cela ne doit pas nécessairement être le cas. Avec le soutien approprié, même un enfant ayant des difficultés en lecture peut lire et comprendre des textes couramment. Une telle aide est la coloration des syllabes ou des sons.

Coloration des textes allemands

Pour les livres de lecture allemands NUMULIS, les jeux et le matériel tu peux choisir entre 3 différentes colorations des textes :

  • 1. Police noire (S)

  • 2. Coloration des syllabes bleu/rouge (BR)

  • 3. Coloration des syllabes noir/gris (SG)

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Coloration des textes français

Pour les livres de lecture, les jeux et le matériel NUMULIS en français , tu peux choisir entre 3 colorations de texte différentes :

  • 1. Police noire simple (N)

  • 2. Coloration des sons (C1)

  • 3. Coloration des sons, ainsi que des consonnes et des « sons muets » (C2)

Découvre tout le matériel de NUMULIS

Tu aimerais redonner du plaisir à la lecture à ton enfant en créant un livre de lecture individuel ou un jeu de lecture avec le support adéquat ?

Alors utilise ce lien pour configurer ton propre livre de lecture ou jeu de lecture.

Nous espérons que ton enfant appréciera la lecture :)

Tu as des questions et tu souhaites en savoir plus ? Alors écris-nous.