Wieder Spaß am Lesen

Retrouver le plaisir de lire

"Pourquoi ne le lis-tu pas ?"

La réponse à cette question est souvent « Je ne veux pas » ! Mais est-ce vraiment le cas ?

N'est -ce pas plutôt « J'aimerais lire aussi bien que mon frère, ma sœur ou mes camarades de classe, si seulement je le pouvais ! » ?

Souvent, les enfants souffrant de troubles de la lecture n'ont même pas encore terminé leur processus de lecture  à l'âge de 8 ou 9 ans. Ils remarquent que les autres enfants de leur âge lisent mieux et commencent à douter d’eux-mêmes. Ils commencent à remettre en question leurs compétences et leur intelligence. Ils se sentent exclus. Un manque de réussite nourrit leur doute, réduit leur confiance en eux et leur laisse une mauvaise estime de soi.

Dans leur vie quotidienne à la maison et à l'école , ils vivent dans une forte dépendance à l'égard de leurs parents, professeurs ou autres élèves, qui doivent régulièrement les aider à lire et comprendre des textes, des consignes, des recettes, des emails...

Cela conduit souvent à une incertitude encore plus grande, voire à un blocage. Les enfants n’osent plus rien lire ni écrire car ils ont peur de se tromper.

Ils abandonnent souvent avec résignation.

"Je ne peux pas faire ça !"

"Pas envis!" devrait donc toujours être remis en question par nous, les adultes. Il s'agit principalement d'une expression de frustration et de déception face à son propre « incapacité à le faire ».

Comment arrive-t-on à sortir, ensemble avec l'enfant, de
la spirale négative qui en résulte ?

Le plus grand défi pour nous, les adultes, est que les enfants réapprennent à lire en s'amusant, surtout lorsqu'une certaine frustration à l'égard de la lecture s'est déjà développée.

A ce moment il est important de choisir un livre facile que l’enfant puisse lire à son niveau sans être surchargé tout en tenant compte de l'âge et des intérêts de l'enfant.

Les livres de lecture NUMULIS sont par conséquent disponibles dans différents niveaux de difficulté, mais toujours avec le même contenu. De cette façon, chaque enfant peut lire facilement et sans difficultés le livre qui lui convient. C’est ainsi que la lecture redevient un plaisir.

Les différents niveaux permettent également à toute la classe de lire le même livre. Chaque enfant lit à son propre niveau de compétence et peut discuter du contenu avec ses camarades de classe.

Choisis simplement le niveau de difficulté que ton enfant ou tes élèves savent bien lire.

 

 

 

Nous ne donnons volontairement aucune indication sur l'âge des livres de lecture, car nous pensons que chacun doit décider lui-même du niveau de lecture de son enfant ou de ses élèves et définir quel livre de lecture doit être utilisé pour quel enfant.

Pour t’en reseigner, tu peux télécharger gratuitement le livret accompagnant les livres de lecture ou l' échantillon de lecture NUMULIS .

Vous n'avez toujours pas envie de lire un livre ?

Pas de problème non plus !

Il n’est pas toujours nécessaire que ce soit un livre. Un jeu de lecture peut soutenir le processus de lecture aussi bien qu’un livre.

Un jeu favorise également un sentiment de communauté. Parents, grands-parents, parrains ou marraines... vivez de bons moments en compagnie de l'enfant. Apprendre à lire devient un jeu. L'enfant peut ainsi pratiquer ses compétences en lecture sans pression. Les jeux de lecture peuvent également être très bien utilisés dans les écoles. Chaque livre de lecture comporte différents jeux et matériels de lecture pédagogiques qui l'accompagnent. De cette manière, une activité de lecture attrayante, différenciée et comparative entre les langues est possible sans trop de travail.

aux jeux de lecture

au coffre au trésor matériel

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.