Avec ce jeu, les enfants peuvent apprendre à lire des phrases de manière ludique et en mouvement.
Le jeu existe en 3 langues différentes. Ce jeu peut être utilisé comme préparation à la lecture du livre "Snake, total verpeilt" | "Snake, totalement confus" | "Snake, komplett duercherneen" ou comme activité de lecture supplémentaire. Le contenu de toutes les phrases correspond au livre de lecture.
préparation à la lecture :
Le but de cette préparation est de permettre à l'enfant de lire plus facilement l'histoire elle-même. Parce que ce jeu comprend des phrases qui apparaissent également dans le livre et des phrases supplémentaires avec des mots du livre- Ainsi l'enfant peut se préparer à lire l'histoire.
suivi de la lecture :
Une fois que l'enfant a lu le livre "Snake totalement confus", le jeu peut être joué pour donner à l'enfant des informations supplémentaires sur Snake et améliorer encore ses compétences en lecture.
Description
Il existe trois types différents de cartes :
Pile 1 | les cartes de fleurs Les cartes de fleurs montrent des phrases qui apparaissent dans le livre « Snake-total verpeilt » ainsi que des informations supplémentaires sur Snake. |
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Pile 2 | les cartes feuilles Il y a des pseudo-phrases/phrases absurdes sur les cartes feuilles. Ces phrases sont constituées de mots composés de différentes syllabes. Le mot lui-même n’a aucun sens. |
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Étape 3 | les cartes de noix Divers propositions d'actions sont décris sur les cartes de noix. Ceux-ci visent à motiver les enfants et à encourager l’activité physique. |
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Les phrases sur les cartes sont toujours dans la langue dans laquelle le jeu a été commandé.
Mise en oeuvre
Les animaux de la forêt errent dans la forêt et trouvent des fleurs sur lesquelles sont écrites des phrases amusantes sur Snake, des feuilles sur lesquelles sont écrites des bêtises et des noix sur lesquelles sont représentés des mouvements. Les animaux de la forêt s'amusent et lisent toujours tout à haute voix et exécutent les mouvements. Ils ont de quoi rire, d’autant plus qu’ils se retrouvent souvent dans l’eau.
Chaque joueur prend un pion et le place sur la case « Départ ». Le plus jeune enfant commence, lance les dés et avance son pion en fonction du chiffre inscrit sur le dé.
Maintenant, le symbole sur le terrain est regardé et la carte correspondante est tirée.
- Si vous vous tenez sur un champ de fleurs ou de feuilles, vous piochez la carte appropriée et lisez à haute voix la phrase ou l’absurdité qui y est représentée. Si les enfants trouvent toujours cela difficile, une règle de lecture ou un jeu de cartes avec les syllabes colorées peuvent être utilisés pour les aider.
- Si vous vous trouvez sur une case noix, vous piochez la carte correspondante et effectuez l'action décrite sur la carte. Soit vous, en tant qu'enseignant ou parent, pouvez lire cette carte à l'enfant, soit l'enfant lit lui-même la carte à voix haute.
- Si vous atterrissez sur une case rivière, vous devez rater une manche.
Variante de jeu avec des idées de mouvements supplémentaires
nécessaire : une balançoire et une longue corde.
Procédure : La corde est posée au sol et la bascule est préparée. Si un joueur arrive sur un champ de fleurs ou de feuilles, il pioche la carte correspondante. Ensuite, les dés sont lancés à nouveau pour déterminer quel mouvement sera à effectuer lors de la lecture de la carte.
L'enfant...
Numéro 1 : ... reste en équilibre sur la corde raide en lisant.
Numéro 2 : ... se promène dans la pièce en lisant.
Numéro 3 : ... s'allonge par terre et lit la carte.
Numéro 4 : ...se tient sur une jambe pendant la lecture.
Numéro 5 : ... se tient en équilibre sur la bascule pendant la lecture.
Numéro 6 : ... invente un mouvement auquel tous les autres enfants se joignent.
Contexte didactique
Les cartes de fleurs et de feuilles sont basées sur le « modèle de lecture à double sens ». Cela encourage deux stratégies différentes pour traiter le matériel de lecture :
- la voie de lecture lexicale (directe)
- la voie de lecture non lexicale (indirecte)
Les cartes de fleurs contiennent des informations supplémentaires sur
Snake et favorisent le parcours de lecture lexicale. Les enfants reconnaissent les mots en fonction de l’image que compose l’entité des lettres et les combinent avec une signification disponible dans leur vocabulaire orthographique. L'enfant n'a pas besoin de décoder chaque mot individuellement, c'est à dire de mettre la lettre au son, le son à la syllabe et la syllabe au mot.
Sur les cartes feuilles se trouvent des pseudo-phrases. Ils encouragent la voie de lecture lexicale , également appelée voie indirecte ou encore appelée décodage phonologique. Ici, la police de caractères de la lettre est combinée avec un son puis combinée en une syllabe ou un mot. Puisque les mots dans ces phrases sont dépourvus de sens, l’enfant doit identifier les syllabes de chaque mot. Il n’est pas possible de deviner le sens des mots. Cela favorise une lecture précise des mots individuels.
Divers ensembles d'actions sont répertoriés sur les cartes de noix. Le mouvement peut augmenter la motivation à lire car il fournit de l’énergie, réduit le stress et améliore la concentration. L'exercice régulier permet à l'enfant d'établir des associations positives entre mouvement et lecture et le motive à lire davantage.
Une coloration spéciale du texte facilite le processus de lecture.
Le jeu allemand est disponible aussi bien en lettres avec coloration en noire qu'en syllabes colorées pour faciliter la lecture. La coloration des syllabes en bleu-rouge ou noir-gris permet à l'enfant de reconnaître plus facilement les syllabes individuelles et de les assembler pour former un mot.
Le jeu français existe également en trois variantes. En plus de l'écriture noire, il existe une variante dans laquelle les voyelles qui ne sont pas prononcées phonétiquement sont colorées. Dans la troisième variante, les voyelles et consonnes qui ne se prononcent pas phonétiquement ainsi que les « sons muets » sont colorés. Cette coloration du texte permet aux enfants de reconnaître plus facilement les voyelles qui ne sont pas prononcées phonétiquement. La charge de les lire indépendamment est enlevée et ils peuvent se concentrer sur la lecture correcte d'un mot.
Astuce : Vous trouverez ici les règles de lecture NUMULIS. Ils fournissent un support supplémentaire à la lecture.
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Sources:
https://dorsch.hogrefe.com/stichwort/lesen-zwei-wege-modell
https://dorsch.hogrefe.com/stichwort/phonologisches-decoden