In 10 Schritten zum autonomen Lesen

En 10 étapes vers une lecture autonome

Chaque enfant peut apprendre à lire.

Certaines enfants n'ont aucun problème à apprendre à lire, d'autres ont pourtant besoin d'un peu plus de temps et d'une aide appropriée.

               « Il suffit de s'entraîner davantage !

                Concentre-toi plus et tu sauras lire !

        Tu devrais simplement lire plus régulièrement, et ce sera plus facile pour toi ! »

Les enfants ayant des difficultés en lecture entendent régulièrement de tels conseils. Malheureusement, ils ne sont pas du tout utiles, mais plutôt contre-productifs. Les difficultés de lecture peuvent avoir de nombreuses causes. Il ne suffit pas de s’entraîner davantage, de mieux se concentrer ou de lire plus souvent.

Outre la dyslexie, d’autres troubles peuvent également entraîner des difficultés en lecture :

  • Pour un enfant souffrant d’un trouble auditif, quels que soient ses efforts, il rencontrera toujours des difficultés en lecture.
  • Si le champ visuel de l'enfant est restreint, on peut lui dire sans cesse : « Il suffit de lire davantage ! » Mais cela n'agrandira pas le champ visuel, l'enfant ne verra pas mieux le texte dans sa totalité et ne fera pas de progrès malgré un entraînement intensif.
  • Un enfant souffrant d'un trouble de la concentration n'est certainement pas aidé par le fait d'entendre régulièrement qu'il devrait simplement mieux se concentrer. 

Il est donc très important, d'une part, de déterminer quel trouble est présent et qui gêne l'enfant dans le processus d'apprentissage de la lecture. Il existe au Luxembourg de nombreux spécialistes capables de poser un diagnostic. D‘autre part, l'enfant doit avoir accès à des aides adaptées à ses problématiques et à son niveau de lecture. Les enfants ont besoin du soutien d'adultes qui comprennent l'enfant et les accompagnent dans leur cheminement.

C'est précisément sur cette base que se fonde le concept d’apprentissage de la lecture de NUMULIS. Il ne fournit pas de diagnostic et ne constitue pas un programme d’aide et de soutient visant un trouble spécifique. Il contient des explications, des conseils et des idées concrètes issues de l'expérience scolaire et adaptés à toute difficulté de lecture et d'apprentissage. À l’aide de quelques indices, tu pourras déterminer à quel stade de l’apprentissage de la lecture se trouve ton enfant et comment tu pourras l’accompagner au mieux.

NUMULIS a pour objectif que chaque enfant puisse apprendre à lire avec facilité, afin de pouvoir suivre le processus d'apprentissage de la lecture avec plaisir et de découvrir son intérêt pour la lecture de manière ludique. Voilà pourquoi, tu recevras dans ce blog des informations pour chaque étape du processus  ainsi que des idées concrètes sur la façon dont on peut travailler avec les livres et le matériel de lecture NUMULIS.

Le concept prend en compte les points suivants :

  • le niveau émotionnel
  • les exigences de base importantes
  • la capacité de décodage
  • la connaissance des stratégies d'apprentissage

Apprendre à lire en 10 étapes :

Le niveau émotionnel

    1. Comprendre – reconnaître le problème.

    Découvrir la cause des difficultés de lecture et en parler ouvertement avec l'enfant  est une condition essentielle pour soutenir un enfant dans le processus d'apprentissage de la lecture. Si l'enfant comprend pourquoi il rencontre ces difficultés et que cela n'est pas dû à sa propre intelligence mais à d'autres facteurs, il lui sera plus facile d'y faire face.


    2. Confiance – Je peux apprendre à lire.

    L'enfant prend conscience de ses points forts et renforce ainsi sa confiance en soi. Il/elle développe une approche positive envers les erreurs car il/elle peut toujours compter sur ton appui.


    Exigences de base importantes 

    3.Voir – entraîner les compétences visuelles de manière ludique.

    Voir et reconnaître les lettres est la base des compétences en lecture et en apprentissage. Être capable de lire couramment nécessite que les yeux fonctionnent correctement. Il est toujours bénéfique de renforcer ces compétences à travers des jeux.

    4. Entendre – entraîner l'audition de manière ludique.

    Une autre compétence indispensable dans le processus d’apprentissage de la lecture est le bon fonctionnement de l’audition. Il existe de nombreux exercices dans ce domaine que tu peux facilement pratiquer à la maison ou avec toute la classe.

    5. Reconnaître – relier les lettres et les sons.

    Connaître l'écriture alphabétique des lettres et être capable de les relier aux sons correspondants est essentiel pour apprendre à lire et à écrire. La lecture de lettres est  un processus complexe et nécessite l’interaction parfaite entre la vue (reconnaître la lettre), l’audition (distinguer les sons) et la parole (former soi-même le son). L'enfant doit connaître la langue écrite et être capable de la combiner avec la langue parlée. Malheureusement, cette étape constitue déjà un premier obstacle pour les enfants ayant des troubles de la lecture et nécessite généralement un accompagnement ciblé, surtout au début.

    plus d'informations sur la lecture des lettres


    6. Première lecture former des syllabes.

    Puisqu’il reste  difficile pour les enfants souffrant de troubles de la lecture, même dans les classes supérieures, de lire immédiatement un mot entier, nous travaillons d'abord avec la méthode des syllabes avant de passer au niveau des mots. L'enfant apprend à assembler les lettres et à lire les premières syllabes. C’est l’une des étapes les plus importantes et ne doit pas être ignorée. Si l‘enfant commence immédiatement à lire des mots, il/elle serait à nouveau dépassé(e). Il est indispensable de prendre assez de temps pour cette étape.

    plus d'informations sur la lecture des syllabes

    La capacité de décodage

      7. Relier- lire les mots.

      L’enfant a appris que les lettres peuvent être assemblées pour former une syllabe. Ici, il/elle apprend que des mots en sont formés. Dans la langue allemande, ceux-ci sont toujours représentés par une coloration syllabique. En français, les différentes voyelles et consonnes qui ne sont pas prononcées correspondant à la phonétique sont marquées d'une couleur fixe.
      La compréhension du sens des mots commence également à ce stade. Il ne suffit pas d’être capable de lire les mots, mais l’enfant doit aussi savoir leur donner le sens correct.

      plus d'informations sur la lecture de mots


      8. Le sens apparaît lire et comprendre des phrases.
      L'enfant apprend à assembler les différents mots pour former une phrase. La phrase est d’abord « déchiffrée ». La compréhension écrite n'est travaillée qu'après la 2ème ou la 3ème lecture. Il s’agit d’un défi très complexe pour les enfants souffrant de troubles de la lecture et qui prend généralement beaucoup de temps, surtout au début.

      plus d'informations sur la lecture de phrases

      Connaissance des stratégies d'apprentissage

      9. Découvrir – lire et comprendre des textes.

      L'enfant apprend à utiliser ses aides à la lecture de manière autonome et pourra développer sa propre « mode de lecture » qui lui permet de lire de manière autonome des textes ou des livres plus longs. Cette technique comprend plusieurs étapes. L'enfant a donc besoin de plus de temps que ses camarades de classe car il doit lire le texte plus souvent et le travailler plus intensément. A partir de ce niveau, l'enfant peut lire et comprendre chaque livre de lecture NUMULIS de manière autonome.

      10. Être indépendant – lire et apprendre de manière autonome.

      Les troubles de la lecture ne disparaîtront jamais complètement, mais chaque enfant peut apprendre à les gérer. Si l'enfant a accepté ses difficultés et a appris à utiliser ses aides, alors rien ne s'oppose à une lecture et un apprentissage indépendants.



       

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