Lesenlernen - eine wichtige Herausforderung...

Apprendre à lire - un défi important...

... mais parfois aussi l'un des plus difficiles.

 « J'aimerais tellement lire un livre. Mais je n’arrive même pas à lire des livres pour les petits enfants. Je suis même trop stupide pour ça ! || « Lire, lire, toujours  lire ! Laissez-moi tranquille avec ça ! Je n‘y arriverai jamais ! »

Ces phrases te sont-elles familières ?

De nombreux enfants ayant des difficultés de lecture et/ou d’apprentissage aimeraient pouvoir gérer leur quotidien à l’école de manière autonome. Comme leurs camarades de classe, ils aimeraient lire des livres amusants et s'informer sur la vie dans d'autres pays, sur la vie des animaux, sur des expériences scientifiques ou des découvertes. Les enfants qui n’ont pas encore terminé leur processus de lecture à l’âge de 9 ou 10 ans trouvent difficilement du matériel approprié, intéressant et adapté à leur âge.

Nous, adultes, souhaiterions pouvoir aider l'enfant à surmonter ses difficultés afin qu'il retrouve le plaisir de lire. Les difficultés de lecture ne devraient plus être un obstacle dans son quotidien scolaire. Lire et comprendre des histoires, rassembler des informations sur un sujet de manière autonome, être capable de lire les énoncés des problèmes arithmétiques sans aide d'autrui... tous ces défis quotidiens devraient être maîtrisés sans effort.

"Il existe une solution pour chaque problème . Transforme ta faiblesse en force."

Ce sont aussi des phrases que nous entendons et disons nous-mêmes régulièrement. Et ce qui est formidable, c'est qu'il ne s'agit pas de phrases vides de sens que les enseignants, les éducateurs, les parents ou d'autres adultes disent à leurs enfants pour les consoler. Nous savons par expérience de longue date. Ça marche !

Avec les aides à la lecture et le soutien approprié, chaque enfant est capable de faire face à ses troubles de la lecture et de lire de manière autonome. Une fois que l'enfant a reconnu et accepté son problème, qu'il a reçu la compréhension nécessaire pour retrouver sa confiance en soi et qu'il a bénéficié d'une aide de soutien, même un enfant souffrant de troubles de la lecture peut maîtriser sa vie et accomplir de grandes choses.

C'est précisément sur cette base que se fonde le concept d'apprentissage de la lecture NUMULIS.

« NUMULIS lire de manière autonome et ludique » n'est pas simplement un livre ou une collection de jeux de lecture, mais il  est basée sur un concept d’apprentissage de la lecture :

Apprendre à lire est un processus qui comporte des étapes de développement très différentes, tant sur le plan émotionnel que cognitif. Lorsque l'on souhaite aider un enfant à apprendre à lire, il est important de savoir où il en est. Tout soutien commence par ce que l'enfant sait  déjà bien faire avec certitude. Ensuite l’enfant peut développer de nouvelles connaissances et compétences sur cette base.

Les adultes qui s’occupent de l’enfant ont besoin des connaissances nécessaires et d'un matériel adapté qui les aident à répondre à de nombreuses questions :

  • Pourquoi certains enfants ont-ils tant de difficultés à lire ? Quelles en sont les causes ?
  • Comment soutenir mon enfant à la maison ou mes élèves en classe dans leur apprentissage de la lecture si un trouble de la lecture a déjà été diagnostiqué ?
  • Comment renforcer sa confiance en soi ?
  • A quel niveau d’apprentissage de la lecture se trouve mon enfant ? Comment puis-je le soutenir sans le surcharger ?
  • Qu'est-ce qui peut aider un enfant souffrant de troubles de la lecture.
  • Comment trouver le bon livre ou le bon jeu pour mon enfant ?

Dans notre blog, tu trouves des informations, des idées, des conseils et des réflexions sur l'apprentissage de la lecture qui t’ aideront à soutenir ton enfant et tes élèves dans leur processus d'apprentissage de la lecture.

Informe-toi sur les 10 étapes menant vers une lecture autonome.

Tu peux t'acheter le matériel y approprié  dans la boutique en ligne . Chaque jeu et matériel du livre de lecture NUMULIS appartient à une étape spécifique du processus d'apprentissage de la lecture. C'est pourquoi chaque livre et matériel est disponible dans plusieurs langues, quatre niveaux de difficulté, deux polices de caractères et trois coloration de texte différentes. Il peut être utilisé aussi bien à l’école qu’à la maison.

 


Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

  • Lesenlernen - eine wichtige Herausforderung...

    Apprendre à lire - un défi important...

    ... mais parfois aussi l'un des plus difficiles.  « J'aimerais tellement lire un livre. Mais je n’arrive même pas à lire des livres pour les petits enfants. Je suis même trop...

    Apprendre à lire - un défi important...

    ... mais parfois aussi l'un des plus difficiles.  « J'aimerais tellement lire un livre. Mais je n’arrive même pas à lire des livres pour les petits enfants. Je suis même trop...

  • In 10 Schritten zum autonomen Lesen

    En 10 étapes vers une lecture autonome

    Chaque enfant peut apprendre à lire. Avec le concept d'apprentissage de la lecture Numulis, tu peux découvrir à quel stade du processus d'apprentissage de la lecture se trouve ton enfant...

    En 10 étapes vers une lecture autonome

    Chaque enfant peut apprendre à lire. Avec le concept d'apprentissage de la lecture Numulis, tu peux découvrir à quel stade du processus d'apprentissage de la lecture se trouve ton enfant...