Der Froschteich - Lesespiel auf der Silbenebene

L'étang de grenouille - jeu de lecture au niveau des syllabes

"L'Étang de grenouille" est un jeu de lecture différenciée qui permet aux enfants d'apprendre à lire les syllabes de manière ludique.

Vous pouvez choisir entre 2 variantes. L'un est basé sur la langue allemande, l'autre sur la langue française.

Description du jeu allemand :

Il existe deux plateaux de jeu différents pour l'étang de grenouille.

Sur le premier plateau de jeu, toutes les syllabes sont en minuscules. De cette façon, les enfants peuvent d'abord apprendre à lire les syllabes avec les lettres en petits caractères.

 

 

Sur l'autre plateau de jeu, les premières lettres sont en majuscules afin que les enfants puissent s'habituer à lire les lettres majuscules d'une syllabe dans un deuxième temps.

 

Les cartes à jouer sont divisées en trois niveaux de difficulté :

Chaque niveau est toujours composé de syllabes ouvertes basées sur la langue allemande (par exemple MI- par opposition aux syllabes fermées comme IM)

Étape 1 | les cartes grenouille bleu clair
Les syllabes sont constituées d'une consonne et d'une voyelle (i, u, e, o, a). L'ordre du programme MILA a été pris en compte pour les consonnes. Le jeu comprend les syllabes avec les consonnes M, L, T, S, N, R. Les autres cartes peuvent être commandées séparément.



Étape 2 | les cartes de grenouille bleue moyen
La syllabe est constituée d'une consonne comme au niveau 1, mais composée des sons doubles <eu>, <ei> et <au>.


 

Niveau 3 | les cartes grenouille bleu foncé
La syllabe est formée avec les mêmes consonnes qu’au niveau 1 et 2 , cette fois avec des voyelles à trémas <ä>, <ö> et <ü>.

Description du jeu français

Il existe trois plateaux de jeu différents pour l'étang de grenouille.

1. Niveau de difficulté :

Sur le premier tableau se trouvent des syllabes composées de consonnes et de voyelles prononcées conformément à la phonétique (à l‘ exception de la lettre „u“).

2. Niveau de difficulté :

Sur le deuxième plateau de jeu, l'enfant doit composer des syllabes avec des consonnes (v, ph, g, ch) et des voyelles (u, ou, é, ez, è, eau, au, ô) dont la prononciation est différente à celle de la présentation typographique.

3. Niveau de difficulté :

Sur le troisième plateau de jeu, les syllabes sont formées de toutes les consonnes et voyelles voyelles existantes.

Les plans de jeu sont également disponibles avec  coloration de sons, correspondant a celle utilisée  dans le programme scolaire français du cycle 3 au Luxembourg "Salut c'est magique".

Les cartes du jeux sont également divisées en trois niveaux de difficulté :

Comme les plateaux de jeu, les cartes peuvent également être obtenues avec la coloration des sons qui ne sont pas prononcés phonétiquement.

Étape 1 | les cartes grenouille bleu clair
Les syllabes sont constituées de consonnes et de voyelles (i, u, e, o, a) qui sont prononcés conformément à la typographie.

Étape 2 | les cartes de grenouille bleue moyen
Les syllabes sont constituées de consonnes (v, ph, g, ch) et de voyelles (u, ou, é, ez, è, eau, au, ô), dont la prononciation diffère de la police des lettres.

Niveau 3 | les cartes grenouille bleu foncé
Les syllabes sont constituées de toutes les consonnes et voyelles, phonétiques et non phonétiques.

 

Mise en oeuvre du jeu pour les deux langues

Ce jeu peut être joué de différentes manières en fonction des capacités de l'enfant. La condition préalable est que l'enfant puisse lire les différentes lettres.


Ce qui suit s'applique à chaque variante : Chaque joueur prend un pion et le place sur le champ « Départ ». Le plus jeune enfant commence, lance les dés et avance son pion selon le chiffre indiqué sur le dé. Le joueur qui atteint le but en premier gagne toujours.

Pour chaque variante, vous pouvez ajouter des mouvements à la lecture des syllabes (voir variante 6). Cependant, à partir des variantes 1 à 5, nous conseillons de choisir uniquement un mouvement avec lequel l'enfant se sent à l'aise.

version 1
Cette variante se joue uniquement avec le plateau de jeu (sans cartes). Le plus jeune enfant commence à lancer les dés. L'enfant avance avec son pion du nombre de points sur le dé . Le joueur lit clairement et distinctement la syllabe sur le nénuphar.Puis c'est au joueur suivant.

Variante 2

Cette variante se joue avec le plateau de jeu et les cartes grenouille bleu clair (niveau 1). Le joueur lance les dés et avance son pion. L'enfant lit à haute voix la syllabe sur le nénuphar. Ensuite, l'enfant tire une carte et lit cette syllabe à haute voix. Maintenant, les deux syllabes sont combinées en un « mot absurde » en lisant d'abord la syllabe sur le nénuphar, puis la syllabe sur la carte. Puis c'est au tour du prochain enfant.

Variante 3
Si la variante 2 est déjà facile pour l'enfant, vous pouvez maintenant jouer avec celle du milieu (niveau 2) puis avec les cartes grenouille bleu foncé (niveau 3).


=>Astuce : Vous pouvez proposer les différents niveaux de cartes grenouilles sur différentes piles en même temps et laisser l'enfant choisir le niveau de difficulté qu'il souhaite prendre. De cette façon, le jeu peut être joué avec des enfants de différents niveaux de langue. Des cartes de syllabes avec des consonnes supplémentaires ou des accumulations de consonnes peuvent être commandées ici comme jeu supplémentaire.

Variante 4

De là, vous pouvez varier le jeu à votre guise. Vous pouvez lire avec 3-4 syllabes (par exemple "na-la - ro - va = nalarova") ou avec moins de syllabes mais des syllabes avec un tréma ou une double voyelle (par exemple "na - lö = nalö" ou "na -leu = "Naleu").

L'imagination ne connaît pas de limites. Les différents niveaux de cartes grenouilles peuvent être mélangés ou vous pouvez déterminer à l'avance le nombre de cartes tirées avec les enfants.

 

Variante 5

Si le groupe de jeu peut déjà lire facilement les syllabes, le niveau de difficulté peut encore être augmenté. Le jeu se joue avec toutes les combinaisons de cartes grenouille. Le jeu commence comme dans la variante 2 : Le plus jeune enfant commence à lancer les dés. Avec son personnage, il avance le nombre de points sur le dé. Maintenant, l'enfant regarde la syllabe sur le nénuphar et la lit à haute voix. Les dés sont ensuite lancés à nouveau et l'enfant pioche autant de cartes de syllabes qu'il y a d'yeux sur les dés. Les syllabes sont d'abord lues individuellement, puis assemblées pour former un « mot géant et absurde ».

 

Variante 6

Cette variante implique beaucoup de mouvements. La lecture des syllabes s'accompagne de différents mouvements. Cette variante se joue comme la variante 4. Le nombre de cartes à tirer est déterminé. Toutefois, les règles sont complétées par les éléments suivants :

Si à la fin du jeu, le nombre de cartes de syllabes convenu a été tiré et que le "mot géant absurde" a déjà été lu, le dé est relancé.

Le joueur relit le mot, accompagné des mouvements qui correspondent au chiffre inscrit sur le dé :

  • 1 : L’enfant frappe dans ses mains une fois pour chaque syllabe.
  • 2 : L’enfant saute en avant avec les deux pieds à chaque syllabe.
  • 3 : L'enfant, assis, se caresse les cuisses avec les deux mains.
  • 4 : L’enfant saute d’une jambe sur l’autre à chaque syllabe.
  • 5 : L'enfant frappe la paume de la main de son voisin droit à chaque syllabe.
  • 6 : L’enfant tape le dessus de la table avec les deux mains pour chaque syllabe.

Contexte didactique

Condition requise pour pouvoir jouer à "L’étang de grenouille".

Il est important que l'enfant soit capable de reconnaître l'écriture des lettres et de les associer au son correspondant. Si cela est difficile pour l'enfant, nous recommandons d’entraîner d'abord à lire les syllabes avec le livre de syllabes NUMULIS. Dès que l'enfant sait bien lire les syllabes, tu peux passer à ce jeu. Au début, on ne peut jouer qu'avec les cartes contenant les consonnes que vous avez préalablement entraîné dans le livret de syllabes.

La lecture des syllabes françaises étant particulièrement difficile pour les enfants ayant des difficultés de lecture, le jeu est également disponible avec deux colorations différentes des consonnes et des voyelles qui ne se prononcent pas phonétiquement :

1. Coloration des sons
2. Coloration des sons, ainsi que des consonnes et des « fils muets »
Les deux méthodes de coloration différentes correspondent au programme français luxembourgeois "Salut c'est magique".

En général

Les enfants souffrant d’un trouble de la lecture ont encore du mal à lire un mot entier, même dans les classes supérieures. C'est pourquoi il est important de travailler avec la méthode syllabique avant de passer au niveau des mots. Grâce aux différents niveaux de difficulté des cartes de syllabes, chaque enfant peut jouer au jeu selon son propre niveau de compétence. Les nombreuses variantes de jeu permettent à l'enfant de se développer davantage tout en jouant. Au début, il lit une seule syllabe, puis il associe des mots absurdes composés d’un nombre quelconque de syllabes. Une fois que l’enfant a atteint ce niveau, plus rien ne s’oppose à la lecture des mots.

Importance des mots absurdes

Lorsqu’un enfant essaie de deviner le sens des mots sans reconnaître ou lire correctement le mot, cela est un indicateur d’un trouble de la lecture. L’enfant lit alors souvent des fautes et ne comprend pas le sens de la phrase.

Les mots absurdes empêchent cela et obligent littéralement l'enfant à « décoder » les syllabes en fonction de la police des lettres, puisque ces mots n'ont aucun sens. La voie de lecture indirecte est encouragée. Elle consiste pour l'enfant à relier l'image écrite de la lettre avec un son puis à l'assembler pour former une syllabe ou un mot.

Nous espérons que vous vous amuserez

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