Probleme auf der Ebene des Silbenlesens erkennen

Reconnaître les problèmes au niveau de la lecture des syllabes

Promotion de la lecture basée sur les syllabes - un soutien précieux dans le processus d'apprentissage de la lecture

Malgré de nouveaux progrès tout au long de l'école fondamentale, les enfants ayant des difficultés en lecture n'atteignent pas à la fin de la quatrième année le niveau que d’autres enfants ont déjà atteint à la fin de la première année. (Cf. Mayer 2018, p. 147) Ils ont encore du mal à mettre en mots les différentes syllabes.

Ils ont donc besoin d’un matériel de lecture et de travail qui corresponde à leur âge et à leurs intérêts, mais qui leur permette également de travailler sur une grande variété d’étapes du processus de lecture et d’apprentissage.

Afin de rendre justice à ce fait, une grande quantité d’idées et de matériel est nécessaire, ce qui nécessite souvent un travail préparatoire assez élevé de la part de l’enseignant. Dans ce cas, une « simple » différenciation ne suffit souvent pas.

 

Comment puis-je savoir que mon enfant | mes élèves ont encore des difficultés au niveau de la lecture des syllabes.

L'enfant...

  • ... lit les lettres individuelles comme un robot.
  • ... répète plusieurs fois la même lettre.
  • ...ne rassemble pas les lettres.
  • ... échange les lettres au sein d'une syllabe.
  • ...devine le mot au lieu de le décoder.

 

Comment puis-je aider mon enfant | accompagner mes élèves dans le processus de lecture des syllabes :

Une étude de l'Université de Munich a montré que l'enseignement de la lecture basé sur les phonèmes et les syllabes offre les plus grandes chances de succès. Comme il est encore difficile pour les enfants souffrant de troubles de la lecture de lire immédiatement un mot entier, même dans les classes supérieures, nous travaillons d'abord avec la méthode des syllabes avant de passer au niveau des mots.

Il est conseillé de s’accorder suffisamment de temps pour cette phase. Passer à la lecture trop rapide des mots serait contre-productif.

Chaque jeu de lecture ou matériel pédagogique de NUMULIS prend en charge le processus de lecture de syllabes. Dans cette phase de l’apprentissage de la lecture, il est encore une fois important d’inclure le corps dans les activités proposées.
Sauter les syllabes et taper dans vos mains sont des exercices extrêmement importants.

Les livres de syllabes NUMULIS

Ces livres soutiennent la lecture syllabique en utilisant la méthode systématique des tapis de syllabes. L'enfant apprend à assembler les consonnes et les voyelles individuelles pour former des syllabes. Un entraînement régulier favorise la capacité à lire les syllabes composées. C’est ainsi que l’enfant apprend à assembler des  syllabes pour former des mots.

voir les livres de syllabes

Lisez plus d’informations à ce sujet ici.

 

Jeu de lecture « L’étang aux grenouilles »

"L'Étang aux Grenouilles" est un jeu de lecture différenciée qui permet aux enfants d'apprendre à lire les syllabes de manière ludique.

Grâce aux différents niveaux de difficulté des cartes de syllabes, chaque enfant peut jouer au jeu à son niveau de compétence. Les nombreuses variantes de jeu permettent à l'enfant de se développer davantage tout en jouant. Au début, il lit une seule syllabe, puis il assemble des mots absurdes comportant un nombre quelconque de syllabes. Une fois que l’enfant a atteint ce niveau, plus rien ne s’oppose à la lecture des mots.

au jeu de lecture « L'étang aux grenouilles »

Lisez plus d’informations à ce sujet ici.

 

Les pages de syllabes dans les livres de lecture NUMULIS

Comme il est encore difficile pour les enfants souffrant de troubles de la lecture de lire immédiatement un mot entier, même dans les classes supérieures, chaque livre de lecture des niveaux 1 et 2 commence par la lecture des syllabes en premier.

Les syllabes des mots les plus importants ou les plus difficiles de chaque livre de lecture sont situées sur le côté de la case des syllabes.

 

Des syllabes faciles et plus difficiles sont utilisées dans les livres de lecture Numis. Cependant, si l'enfant a encore des difficultés à reconnaître les syllabes, nous lui recommandons de travailler d'abord avec le matériel pédagogique Numis.

Vers les livres de lecture

 

Sources:

  • Diagnostik und Behandlung von Kindern und Jugendlichen mit Lese- und/oder Rechtschreibstörung- Evidenz- und konsensasierte LEITLINIE (S3) - Deutsche Gesellschaft für Kinder und Jugendpsychiatrie, Psxhosomatik und Psychotherapie e.V. (DGKJP) - Prof.Dr.med. Gerd Schulte-Körne und Dr. Katharina Galuschka - Klinikum Universität München - 2015
  • Gezielte Förderung bei Lese-und Rechtschreibstörungen
    Mayer, A. (2018). Gezielte Förderung bei Lese- und Rechtschreibstörungen (Praxis der Sprachtherapie und Sprachheilpädagogik) (3., überarbeitete Aufl.). Ernst Reinhardt Verlag.
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